twitter
facebook
linkelin
rss

Opter pour le lave-vaisselle, c’est aussi réduire sa consommation d’eau

Par Choix Responsable

lavevaisselle

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau qui se déroulera le 22 mars prochain, revenons sur le débat vaisselle à la main ou à la machine.

Récemment le GIFAM a commandé une étude pour avoir des données précises sur ce match qui oppose vaisselle à la main et vaisselle en machine pour la consommation d’eau. Voilà plusieurs années maintenant que la victoire est donnée au lave-vaisselle mais certains doutent encore. Cette étude qui repose sur un questionnaire auprès de 775 Français mais aussi et surtout sur des tests en laboratoire, vient conforter cette idée et ne laisse plus de place au doute.

Economiser l’eau

En interrogeant les personnes qui effectuent leur vaisselle à la main, on constate qu’il existe plusieurs façons de laver, entraînant des consommations plus ou moins importantes (la plus consommatrice étant lorsque l’on laisse l’eau couler en continu). Les tests en laboratoire ont déterminé que pour 12 couverts lavés, on utilisait en moyenne 42,1 litres à la main (104,6 au maximum) contre 12,2 à la machine. En moyenne, le lave-vaisselle permet donc d’économiser 70 % d’eau par rapport à une vaisselle à la main (et même 87 % dans le pire des cas avec l’eau en continu).

Réduire les charges polluantes

Mais l’économie d’eau n’est pas le seul bénéfice à tirer d’un lave-vaisselle. Les tests en laboratoire ont également permis d’analyser les eaux de lavage, que les détergents soient classiques ou écologiques. Dans tous les cas, le lave-vaisselle rejette moins de polluants qu’un lavage à la main : une charge polluante biodégradable diminuée de 39 %, une charge polluante non biodégradable diminuée de 34 % et enfin une quantité de matières en suspension rejetée réduite de 61 %.

Et si nous avions tous un lave-vaisselle ?

Ah ce serait presque le bonheur ! Imaginez que si tous les foyers français étaient équipés d’un lave-vaisselle, nous pourrions remplir 6 fois le stade de France à ras bord ou assurer la consommation annuelle d’eau d’une ville comme Marseille. Enfin, on pourrait réduire de près de 60 % la quantité de boues des stations d’épuration des eaux usées en France. Pour une fois qu’on nous dit de nous reposer et de ne rien faire parce que c’est bon pour la planète, ce serait dommage de faire la sourde oreille !

Commentaires

2 réponses à “Opter pour le lave-vaisselle, c’est aussi réduire sa consommation d’eau”

  1. Frederic Mensa dit :

    Le lavage à la main est certainement plus écologique.
    Lorsqu’on est honnête on prend en compte, dans le bilan écologique, toutes les étapes de la vie du lave-vaisselle, c’est à dire de la conception du cahier des charges jusqu’à la destruction du produit.
    La conception d’un lave-vaisselle commence par l’utilisation de nombreux ordinateurs pour la maquette 3D (cela à un coût écologique certain), ensuite suit la fabrication des prototypes puis des versions finales destinées aux consommateurs.
    Pour la fabrication des cartes électroniques, l’extraction des métaux rares, métaux précieux a un impact important sur l’environnement souvent dans des pays où on ne s’inquiète pas de l’écologie.
    La fabrication des outils d’injection ou d’emboutissage elle aussi à un grand impact. L’extraction du minerai de fer, la fabrication de l’acier et l’usinage de ces tonnes d’acier a un impact très important sur l’environnement. La production de l’ensemble des pièces composants le lave-vaisselle est aussi significative. Le fonctionnement d’une presse d’injection fait consommer énormément d’eau et d’électricité.
    L’extraction du pétrole pour les pièces thermoplastiques et le transport n’est pas sans coût pour l’environnement.
    Pour finir, la fin de vie de nos appareils électroménager reste encore à améliorer. Trop d’appareil finissent dans la nature et polluent les nappes phréatiques.

    Conclusion gain du lave-vaisselle:
    Ecologie: NON NON NON
    Economie: Les appareils restent chers, les produits (ex: tablettes) restent chères. L’économie sur l’eau compense l’amortissement de l’appareil. Certains foyers font des économies, d’autres non.
    Confort: OUI

  2. Trixie dit :

    A really good answer, full of raytinaloti!

Laisser un commentaire