twitter
facebook
linkelin
rss

Comment bien utiliser et entretenir son petit électroménager ?

Par Choix Responsable

 

Entretien petit électroménager

C’est un constat sans appel : près de 70% des pannes d’électroménager sont dues à un défaut d’entretien. Autrement dit, notre procrastination en serait responsable quand il ne s’agit pas tout simplement de négligence ou d’oubli. Car en réalité qui sait quand et à quelle fréquence une cafetière doit être détartrée ? Qui se souvient de la dernière fois où il a nettoyé son filtre d’aspirateur ? Et sait-on réellement si on utilise la bonne eau pour notre fer à repasser ? Autant de questions dont les réponses nous seraient bien utiles pour préserver la bonne performance de notre équipement et prolonger sa durée de vie.

Prendre soin de sa cafetière

Utilisée quotidiennement, la cafetière est rapidement confrontée au problème du calcaire. En laissant le tartre s’installer, non seulement vous allez empêcher le bon écoulement de l’eau et détériorer votre appareil mais en plus, votre café aura un goût désagréable à la longue. Pour autant, il n’est pas indiqué d’utiliser une eau déminéralisée pour votre cafetière car celle peut s’avérer trop agressive pour certains composants. Pensez à détartrer régulièrement votre appareil en suivant les indications du fabricant qui propose souvent un kit de détartrage adapté à votre produit.

Fiche entretien machine à café réalisée par le GIFAM

Entretien cafetiere

Se préoccuper de son aspirateur

Que votre aspirateur soit sans sac ou avec sac, il a besoin d’être chouchouté. L’aspirateur avec sac ne doit pas fonctionner lorsque son sac est plein. Dès que celui-ci est rempli, pensez à le changer rapidement sinon le moteur risque de subir une détérioration. Toujours pour l’aspirateur avec sac, pensez à nettoyer le filtre qui protège le moteur des particules de poussière (environ tous les 5 changements de sac).
Si les aspirateurs sans sac vous permettent de zapper la corvée du sac, ils ne vous dispensent pas du nettoyage du collecteur à poussières (tous les 6 mois environ). Enfin ce type d’aspirateur est aussi dépendant de plusieurs filtres pour assurer son bon fonctionnement : pensez à les laver ou à les changer régulièrement.

Fiche entretien aspirateur réalisée par le GIFAM

Entretien aspirateur

Ne pas négliger son fer à repasser

Si le tartre se fait plus discret sur les autres appareils ménagers, il est beaucoup plus visible dès lors qu’on emploie un fer à repasser. Si certains privilégient l’utilisation d’une eau déminéralisée pour le fer à repasser, ce n’est pas forcément la solution idéale pour tous les modèles. Un détartrage régulier sera beaucoup plus efficace et doux pour votre appareil. Les nouveaux modèles sont maintenant équipés de systèmes anti-calcaire qui facilitent le nettoyage.

Fiche entretien des appareils de repassage réalisée par le GIFAM

Entretien fer a repasser

Quelle que soit votre appareil, le bon geste consiste à se référer à la notice d’entretien. Et si vous l’avez perdue, pas de panique ! Un appel à la hotline de la marque ou une visite sur son site web suffira à retrouver ce précieux document.

Commentaires

2 réponses à “Comment bien utiliser et entretenir son petit électroménager ?”

  1. Très bon article, c’est important de bien entretenir le petit électroménager. Nous le répétons souvent à nos clients pour leur éviter des pannes.

Laisser un commentaire