twitter
facebook
linkelin
rss

Comment ne pas être en froid avec son réfrigérateur ?

Par Choix Responsable

 

Refrigérateur givre article

 

Faut-il être givré pour laisser le givre s’accumuler dans nos réfrigérateurs ? D’après nos deux experts réparateurs d’électroménager, Philippe Pretato de Vernet Dépannage et Gaëlle Buchoux de AVM Dépannages, l’affaire est sérieuse et les conséquences peuvent l’être également. Comment le givre s’installe t-il dans nos réfrigérateurs ? Que se passe t-il quand on le laisse se déposer et comment lutter contre ? Grâce au guide consacré à l’entretien des appareils électroménagers et aux conseils de nos experts, voici tout ce qu’il faut savoir sur le givre, l’ennemi numéro 1 de vos réfrigérateurs !

Qu’est-ce que le givre et comment l’éviter?

Si le givre est inévitable dans les congélateurs (sauf pour les modèles No Frost*), sa présence dans le compartiment réfrigérateur n’est pas un signe de bonne santé. En effet, le givre apparaît lorsqu’un air humide rentre en contact avec les parois froides du réfrigérateur et du congélateur. Si votre compartiment de réfrigération produit du givre, il y a plusieurs explications possibles. La formation de givre dans le réfrigérateur, comme l’explique Philippe Vernet, est due à une prise d’air anormale. Il conseille de vérifier votre joint de porte, de le nettoyer ou même d’en changer selon son état. Il ajoute que les ouvertures répétées de la porte de réfrigérateur favorisent la formation de givre, surtout l’été. Enfin dans le guide sur l’entretien, il est rappelé qu’il est fortement déconseillé de stocker des plats chauds dans son réfrigérateur, attendez que ces derniers soient à température ambiante avant de les ranger.

Les conséquences du givre

En laissant le givre s’accumuler dans votre réfrigérateur, vous le fragilisez. Le givre agit en effet comme un isolant : plus la couche est épaisse, plus votre réfrigérateur peine à maintenir la bonne température. Pour pallier le réchauffement, le moteur du réfrigérateur doit donc fonctionner en surrégime et Gaëlle Buchoux fait remarquer que cela entraîne obligatoirement une augmentation de la consommation électrique. Si l’impact sur votre facture reste modique à ce stade, il risque de s’alourdir fortement si votre réfrigérateur tombe en panne. Comme le fait remarquer Philippe Vernet, le givre crée une usure plus rapide et un risque de panne plus important.
Enfin le givre, en altérant l’efficacité de votre réfrigérateur, peut conduire à un non-respect de la chaîne du froid avec un risque de développement de moisissures et bactéries.

Quand et comment dégivrer son réfrigérateur ?

Si votre appareil ne possède pas de mode de dégivrage automatique, il est nécessaire de le dégivrer régulièrement. Pour savoir quelle est la fréquence idéale de dégivrage, reportez-vous à la notice d’utilisation. Fiez-vous également à votre bon sens : dès que les parois sont givrées, il est nécessaire d’agir.
Pensez à dégivrer votre réfrigérateur lorsque celui-ci est peu rempli, le débrancher et le vider complètement (attention la chaîne du froid sera rompue). Une fois vidé de son contenu, décoller le givre à l’aide d’une raclette en plastique (surtout pas avec un objet pointu!) et essuyez bien les parois pour éviter un retour d’humidité trop rapide. Enfin, nettoyez bien les joints de vos portes pour que l’étanchéité reste à son maximum.

 

*le No Frost : ce système retire l’air et l’humidité du congélateur, l’air est refroidi et l’humidité transformée de façon à s’évaporer régulièrement. Le dégivrage n’est donc plus nécessaire.

Pour plus d’information sur les réfrigérateurs, le bien conserver, le choix, l’installation de votre appareil, la classe climatique

Commentaires

Une réponse à “Comment ne pas être en froid avec son réfrigérateur ?”

  1. Merci de ces conseils pour ne pas être froid avec son frigo ! Moi j’ai souvent des problèmes de frigo. Merci d’avoir expliqué que si un appareil ne possède pas de mode de dégivrage automatique, il faut le dégivrer régulièrement. Je ne savais pas ça !

Laisser un commentaire