twitter
facebook
linkelin
rss

Électroménager connecté : La durabilité commence chez soi

Par Choix Responsable

open_innovation

 

La maison connectée de demain est l’illustration de ce que les appareils ménagers, grâce aux innovations technologiques, pourront faire pour rendre notre société plus écologique : aider les consommateurs à entretenir leur électroménager pour qu’il soit plus durable et permettre des économies de temps, d’argent et bien-sûr d’énergie.

Apprendre à mieux entretenir ses appareils électroménagers

L’électroménager connecté n’a en réalité rien d’un gadget et répond aux besoins changeants des consommateurs : des appareils efficaces, durables, qui apportent un maximum de confort.

Grâce aux importants investissements des fabricants dans la recherche et le développement, les appareils de demain seront capables d’envoyer des alertes directement sur le mobile du consommateur. Écouter des conseils venant de votre réfrigérateur relèvera bientôt de la réalité : « Voilà plusieurs semaines que tu ne t’es pas occupé de mon compartiment à congélation. 2cm de givre = 50% de consommation en plus et mes chances de survie diminuent, aide moi ! » .

Consulter la météo sur sa machine à café n’est certes pas d’une très grande utilité. Mais qu’en serait-il si cette même machine vous invitait à la détartrer, sous peine de vous servir prochainement une boisson imbuvable ou de tomber en panne?

 

Détecter les pannes pour mieux réparer

Un autre point sur lequel se sont penchées les grandes marques d’électroménager : l’autodiagnostic. Jeter une machine au moindre problème technique ? Voilà une solution qui ne sera désormais plus envisageable. Votre machine à laver qui refuse de démarrer pourra indiquer sur son tableau de bord s’il s’agit d’un simple problème de filtres encrassés ou d’une pièce à changer. De précieuses indications pour gagner du temps et de l’argent.

 

Faire des économies

Depuis 20 ans les progrès sur les consommations énergétiques sont énormes. Certains réfrigérateurs ont par exemple vu leur consommation divisée par quatre, les lave-linge sont équipés de fonctions « cycle économique » permettant de réduire la consommation d’eau et d’électricité… et demain, des millions de machines fonctionneront aux énergies renouvelables. Une énergie moins chère pour les consommateurs et plus propre pour l’environnement.

La connectivité va permettre d’aller encore plus loin dans ces économies. En proposant de déclencher ses machines à distance, en optimisant leur utilisation … ou même en vous aidant à gérer les dates de péremption des aliments conservés dans votre frigo pour limiter le gaspillage alimentaire.

Commentaires

Laisser un commentaire