twitter
facebook
linkelin
rss

Électroménager en panne ? Réparez-le !

Par Choix Responsable

 

reparation-bosch-paris

Dans un ultime effort pour laver les vêtements de la semaine, votre lave-linge a rendu l’âme. Le cœur serré et la larme à l’œil, vous hésitez à vous débarrasser de votre fidèle machine après plusieurs années de bons et loyaux services.

Est-ce vraiment la solution ? Pourquoi ne pas tout simplement la réparer? Oubliez les excuses habituelles « c’est trop cher » ou encore « c’est trop compliqué»… elles ne sont plus d’actualité.

Les marques portent un soin tout particulier à produire de l’électroménager qui soit réparable avec des pièces détachées facilement accessibles. Plusieurs solutions existent aujourd’hui pour réparer ses appareils.

La solution « je me débrouille seul »

Si vous avez une âme de bricoleur plusieurs marques mettent les pièces détachées de leurs appareils à disposition sur internet. Un petit tour du web et un peu d’huile de coude suffiront à remettre votre machine en route.

Certaines pannes sont plus ardues et on ne peut pas toujours s’improviser réparateur professionnel. Renseignez-vous auprès de votre ville, certaines associations mettent en place des ateliers ponctuels de réparation avec bricoleurs bénévoles qui peuvent vous donner un coup de main (attention toutefois, ce type d’opération est souvent mieux adaptée au petit électroménager).

Si vous avez la chance d’habiter à Marsac-sur-l’Isle ou encore à Limoges, deux entreprises (2AM et ATR Limousin) viennent de lancer des ateliers d’autoréparation. Le concept est simple : pour quelques euros vous louez un espace sécurisé avec outils au sein d’un atelier professionnel. Vous bénéficiez en plus, d’un accès facilité aux pièces détachées et les réparateurs pro qui travaillent sur place sont là pour vous accompagner si besoin dans le sauvetage de votre lave-linge (ou de tout autre appareil bien évidemment). Cette initiative devrait rapidement s’étendre à toute la France.

 

Un conseil : Surtout débranchez bien l’appareil avant toute manipulation ! Ne prenez aucun risque. En cas de doute faites appel à un professionnel ou allez voir sur son site internet.

 

La solution « j’ai compris que je ne suis pas doué en bricolage, je fais appel à un professionnel»

Pour savoir où faire réparer votre appareil, appelez le fabricant de votre machine. Il vous enverra ses propres réparateurs ou vous orientera vers un centre de réparation agréé le plus proche de chez vous (n’oubliez pas de préparer votre facture, le numéro de série de votre appareil et le cas échéant le contrat de garantie avant d’appeler).

Un technicien diagnostiquera la panne à distance et vous expliquera tout simplement la marche à suivre.

Tous les ans, plus de 6 000 techniciens professionnels réalisent plus de 7 millions de réparation de gros électroménager. Vous pouvez leur confier votre machine à laver les yeux fermés. Un réparateur pourra en plus vous donner de précieux conseils pour entretenir votre appareil. Car ce sont souvent ces défauts d’entretien qui conduisent à la panne.

 

En plus de réduire vos déchets, réparer vous permettra de faire des économies en évitant un nouvel achat. N’hésitez plus, prolongez la durée de vie de vos appareils !

 

Commentaires

3 réponses à “Électroménager en panne ? Réparez-le !”

  1. Je suis très content d’avoir trouvé cet article, car mon lave-linge tombe souvent en panne, comme expliqué dans l’article. J’aimerais pouvoir apprendre comment le réparer moi-même, car ce serait plus vite et moins cher. Cet article m’a inspiré d’apprendre comment le faire la prochaine fois qu’il y un problème.

  2. Je ne dirais pas vraiment que j’ai « une âme de bricoleur », comme en parle l’article, mais j’aimerais y arriver. Je n’ai pas beaucoup d’expérience en ce qui concerne la réparation des choses, mais je voudrais apprendre à le faire. Comme l’article l’explique, il peut être très utile de pouvoir réparer un électroménager au lieu de le remplacer.

Laisser un commentaire