twitter
facebook
linkelin
rss

Le marché de l’induction en voie de démocratisation

Par Choix Responsable

Alors que je suis en train de transformer complètement ma cuisine, la question du choix de la table de cuisson a fait débat. Finalement, alors que j’étais très satisfaite de ma table de cuisson au gaz, j’ai pris la décision de m’orienter vers une table induction.

L’induction séduit les français

En observant les chiffres, j’ai pu remarquer que je n’étais pas la seule à être séduite par cet équipement : pour l’année 2011, l’induction a progressé avec +16 % en volume et + 7% en valeur. On considère aujourd’hui qu’1/3 des consommateurs en France font le choix de l’induction et que cette tendance va s’accentuer.

Pourquoi choisir l’induction ?

1. La rapidité d’exécution

Lorsque l’on annonce son intention d’achat d’une table induction, on vous prévient rapidement que ce genre de cuisson est à apprivoiser car il est tellement rapide et puissant que l’on peut être désorienté. De fait, l’induction permet une montée en température inégalée (moins de 2 minutes par litre d’eau) mais elle est également capable de réduire sa température tout aussi rapidement. On a pu reprocher aux tables induction d’être moins efficaces sur les cuissons douces mais aujourd’hui ce n’est plus le cas et l’on peut sans problème réaliser des cuissons plus délicates comme faire fondre du chocolat.
Grâce à cette rapidité d’exécution, la plaque induction bénéficie d’atouts majeurs : gain de temps mais aussi gain d’énergie puisque sa consommation d’énergie est inférieure de 30 à 60 % par rapport aux autres modes de cuisson.

2. La facilité d’entretien

Cet argument fut l’un des premiers à me pousser vers l’induction. Avec mes plaques gaz, je passais autant de temps à nettoyer qu’à cuisiner. La surface plate de la table induction facilite l’entretien et l’absence de chaleur autour de la casserole évite les accidents comme le lait qui brûle.
Pour une table de cuisson toujours propre, utilisez une éponge humide et un produit d’entretien spécifique à l’induction.

3. La sécurité

Quand on a des enfants, la zone de cuisson dans la cuisine est un cauchemar. De ce point de vue, les tables induction rassurent : après utilisation, la zone de cuisson est beaucoup moins froide que sur les autres plaques (même s’il y a encore la chaleur résiduelle). Les nouvelles plaques induction sont également dotées de programmes de sécurité tels que la sécurité enfant (qui empêche toute manipulation malheureuse) ou la sécurité anti-surchauffe (qui réduit automatiquement la puissance).

4. L’esthétisme

Je mets en avant un dernier facteur qui peut paraître subjectif mais qui correspond bien à l’air du temps. Si les tables induction séduisent autant, c’est aussi parce qu’elles répondent à une certaine exigence esthétique. De plus en plus de plaques induction sont pourvues de commandes sensitives, ce qui ravit les adeptes du tout tactile. On utilise dorénavant sa zone de cuisson comme son smartphone ou sa tablette numérique.

Quelle table à induction pour demain ?

Quand je parle de demain, on pourrait en réalité déjà parler d’aujourd’hui car les tables de cuisson induction évoluent à vitesse grand V. L’innovation la plus récente concerne la zone libre, une zone de cuisson qui n’est plus restreinte au cercle dessiné sur la plaque. Cette zone libre qui peut aller jusqu’à recouvrir totalement la plaque de cuisson, permet de poser ses casseroles où l’on veut et de ne plus être limité par la taille de ses récipients.
Avec l’émergence des cuisines ouvertes, on accorde beaucoup plus d’attention à l’esthétisme de sa cuisine car elle est dorénavant à la vue de tous. Les fabricants d’électroménager l’ont bien compris et proposent dorénavant des plaques induction qui misent sur la déco et le design. De nouveaux produits font leur apparition comme des plaques sérigraphiées qui permettent d’intégrer des dessins sur la surface de cuisson. Les couleurs et les formes sont aussi réinventées. Nul doute que demain vous trouverez une table induction qui correspond parfaitement à la décoration de votre cuisine, aussi personnalisée soit-elle.

Commentaires

Laisser un commentaire