twitter
facebook
linkelin
rss

Les Français et la cuisson

Par Choix Responsable

Pourrions-nous imaginer aujourd’hui vivre sans four et sans table de cuisson ? Ces appareils de cuisson sont devenus des incontournables dans notre cuisine et nous permettent de préparer bons petits plats mijotés et pâtisseries. Une étude TNS Sofres publiée fin 2011 confirme l’attrait des Français pour ce type d’équipement. Fours, tables de cuisson, micro-ondes, quels sont aujourd’hui les équipements des Français? Avons-nous pris de nouvelles habitudes et quelles sont nos nouvelles envies ?

Les micro-ondes

Nous sommes toujours plus nombreux à nous équiper en micro-ondes. Il constitue l’achat de base lors de la constitution d’un foyer avec le réfrigérateur et le lave-linge. Parmi ces appareils, on note que les micro-ondes multifonctions et à affichage électronique sont ceux qui sont les plus présents au sein des foyers. Les Français ne se contentent donc plus d’un micro-ondes qui ne fait que réchauffer les plats et n’hésitent pas à investir dans des appareils plus polyvalents, capables de remplacer le four. Faciles à installer et à utiliser, ils sont particulièrement appréciés par les personnes de moins de 35 ans vivant en location.

Les cuisinières

Ce serait une erreur de parler de la cuisinière en général car il existe plusieurs types de cuisinières pour des publics bien différents. La cuisinière tout électrique, par exemple, plaît davantage aux jeunes citadins qui viennent juste de s’installer et aux petits budgets. Plus tard, lors de l’acquisition d’un nouvel appareil, la cuisinière classique sera souvent remplacée par un four et une table de cuisson. Alors que la cuisinière au gaz grande largeur, ou piano de cuisson, séduit les amateurs de cuisine raffinée prêts à investir dans un équipement de professionnel.

Les tables de cuisson et fours encastrés

L’acquisition d’appareils encastrables progressent fortement et c’est le four, qui en matière de cuisson, est le produit qui enregistre la plus forte percée au sein des foyers. Les fours multifonctions à nettoyage pyrolyse sont ceux qui attirent le plus. Les tables de cuisson sont également plébiscitées. Parmi les équipements proposés, les Français se tournent de plus en plus vers l’induction qui combine rapidité et efficacité.

Les hottes

Les Français sont de plus en plus nombreux à investir dans une hotte de cuisine. Normal, quand on sait qu’aujourd’hui, la cuisine ouverte s’impose dans 70% des projets d’aménagement. La multiplicité des modèles (décoratives, en îlot, escamotables,…) permet à chacun de trouver la solution qui permettra à sa cuisine d’être un espace où il fait bon vivre.

Cette étude révèle que les Français s’orientent de plus en plus vers l’équipement de cuisson encastrable, notamment lorsqu’ils font le choix d’une cuisine ouverte et aménagée. Ils privilégient donc les appareils qui s’intègrent le mieux dans leur nouvelle cuisine et qui combinent praticité, polyvalence et esthétique.

Commentaires

Une réponse à “Les Français et la cuisson”

  1. Midge dit :

    Thank you so much for this artecli, it saved me time!

Laisser un commentaire