twitter
facebook
linkelin
rss

Ma cuisine est-elle suréquipée ?

Par Choix Responsable


Mes amis et mes lecteurs le savent depuis longtemps : je suis une vraie foodista, accro aux ustensiles, robots et autres équipements pour la cuisine. D’ailleurs à chaque fois que je parle d’un nouveau produit, on me dit souvent « il y a encore de la place dans ta cuisine ?  » ou bien « ton plan de travail doit être plein, non ? » ou encore « j’aimerais beaucoup voir tes placards ». Du coup, pour une fois, je me suis demandée si ma cuisine était vraiment suréquipée ou pas … Et j’ai imaginé que je comparaissais devant un grand jury qui devait trancher cette question … Un peu à la façon des séries judiciaires américaines.

Mon avocate serait sûrement un mélange entre Jane Binguam, l’avocate de Drop Dead Diva et Nigella Lawson. Le tribunal serait un super atelier de cuisine et le jury serait composé de mes copines (les jurés favorables), d’une copie de mon mari (le juré qui aime le minimalisme dans une cuisine) et de lecteurs/lectrices indécis. Le parfait jury, quoi !

Vous imaginez les gros titres « Sa passion pour l’électroménager l’amène devant le Tribunal ! » ou « Foodista folle d’ustensiles, va-t-elle devoir renoncer à tous ses robots et autres équipements culinaires ? ».

La partie civile ferait comparaitre plein de monde, sous les diverses objections (non retenues à chaque fois, forcément) de mon avocate :

  • Mon banquier : lui il va se lâcher et me charger c’est sur. Il aura des pièces à conviction qui risquent de me nuire : les relevés bancaires, les paiements Paypal, les noms de boutiques où j’achète, … le montant des découverts ! Ca risque de faire très mal.
  • Mon facteur : lui aussi pourra témoigner qu’il passe souvent avec des colis et pour peu qu’il se concentre un peu, il pourra sûrement citer les expéditeurs (encore et toujours des boutiques).
  • Mon mari : il va témoigner (photos à l’appui) que la cuisine est pleine à craquer, que le plan de travail est encombré par plusieurs robots et autres appareils de petit électroménager et qu’il y a même … plusieurs machines à café, le comble !
  • Une ou 2 copines viendraient témoigner contraintes et forcées par la partie civile : elles répondront du bout des lèvres (sous les hurlements du juge « madame, répondez à la question et n’oubliez pas que vous avez prêté serment ! ») pour confirmer que ma cuisine ne manque de rien et que j’ai même un autre four encore tout neuf dans le garage, au cas où celui que j’utilise rendrait l’âme. Mais, dans un sursaut de loyauté, elles prendraient ma défense pour dire que je n’ai toujours pas remplacé mon vieux frigo et qu’il serait temps de le faire !

Mais ma super avocate (mi Jane Binguam / mi Nigella) pourra balayer tout ça avec d’autres témoignages pour ma défense : plein de copines qui diront que non je ne suis pas suréquipée, que j’utilise tout ce qu’il y a dans ma cuisine, mes voisines qui diront que je prête souvent mes petits robots quand elles en ont besoin et que je donne de bons cœurs ceux que je n’utilise pas et un de mes enfants pour dire qu’il ne faut pas m’enlever tout cet équipement sinon je risque de déprimer (ça c’est la manœuvre pour attendrir le jury).

Mais surtout, elle ferait une plaidoirie de dingue pour ma défense et celle du petit et gros électroménager :

« Ma cliente Requia comparait aujourd’hui devant vous car on l’accuse d’avoir une cuisine suréquipée et trop pleine de petit et gros électroménager. Alors oui, certes, elle ne manque de rien dans sa cuisine. Mais aujourd’hui, une grande majorité de la population dispose d’une plaque de cuisson, d’un four traditionnel, d’un four à micro-ondes et d’un lave-vaisselle non ? Il suffirait de regarder les chiffres pour le prouver.
Faut-il la condamner car elle possède un robot pétrisseur, qu’elle complète au fur et à mesure, comme avec ce hachoir qui lui permet de faire des boulettes de poulet pour ses enfants ? Je ne pense pas.
Faut-il également la montrer du doigt pour l’achat de cet appareil à mini-croques et mini-gaufres qui, là encore, fait le bonheur de ses enfants ? Je ne suis pas de cet avis.
Faut-il la huer à cause de cette friteuse sans huile qui permet de régaler tout le famille et vous monsieur, le mari qui surveille sa ligne de sportif, sans trop de gras ? Je ne le crois vraiment pas.
Faut-il lui jeter la pierre à cause de cet appareil qui permet de programmer la cuisson des plats, alors que cette femme admirable ne cherche qu’à faciliter un peu sa vie de femme active et de maman ? Vous ne feriez pas ça.
Alors oui, elle aurait pu se passer de ce joli petit robot qui hache, tranche, râpe et surtout coupe en cube. Ou encore se contenter d’un simple four à micro-ondes au lieu de ce gadget plein de technologie. Mais en même temps, elle ne serait plus cette foodista que tout monde aime, non ?

Mesdames et Messieurs les jurés, si vous êtes un tant soit peu honnête et franc, vous ne condamnerez pas ma cliente. Pour une simple et bonne raison. VOUS REVEZ TOUTES ET TOUS D’AVOIR TOUT CET EQUIPEMENT DANS VOTRE CUISINE, non ? Moi ouiiiiii ».

Grâce à ma super avocate, je ne sais pas si ma cuisine est suréquipée. Un peu sûrement. Mais c’est la faute à tous ces fabricants qui sortent à chaque fois de nouveaux appareils tous plus ingénieux les uns que les autres non ?

Commentaires

Laisser un commentaire