twitter
facebook
linkelin
rss

Ménage de printemps : le lave-vaisselle

Par Choix Responsable

nettoyant-dgraissant-lave-linge-et-lave-vaisselle

Cette semaine, ménage dans la cuisine. Vous avez tout rangé, frotté, nettoyé… on pourrait manger par terre. Mais avez-vous pensé à votre lave-vaisselle ?

Pourtant vous l’aimez cet appareil ! Il vous fait gagner un temps précieux et est devenu si silencieux qu’un voyant doit vous indiquer désormais qu’il est bien en fonctionnement. Si vous voulez le conserver longtemps et qu’il continue de rendre votre vaisselle parfaitement propre, sèche et étincelante, il faut en prendre soin.

Dégraisser et détartrer

Votre lave-vaisselle a besoin d’être nettoyé plusieurs fois par an pour limiter les dépôts de graisse et de tartre, qui peuvent s’y loger. Et mieux vaut prévenir que guérir, parce qu’un appareil bouché par un mélange de graisse et de tartre, ç’est l’intervention assurée du réparateur, éventuellement le remplacement d’éléments et donc des frais !.

Pour éviter cela, faites fonctionner régulièrement votre lave-vaisselle selon les indications appropriées du fabricant figurant dans la notice d’utilisation : bien souvent, les fabricants préconisent de le faire fonctionner à vide, mais bac à détergent rempli, en sélectionnant le programme le plus chaud.

Ensuite, tous les 2 ou 3 mois, procédez à son « grand détartrage » en utilisant un produit nettoyant dédié ; suivez bien les préconisations d’emploi indiquées sur l’emballage.

Pour éviter les dépôts de calcaire sur la vaisselle et dans la cuve, l’eau du lave-vaisselle doit être douce. Il faut donc y veiller en remplissant régulièrement le bac avec du sel de lavage spécialement conçu pour cela. Evitez tout contact prolongé entre le sel et la cuve sinon vous pourriez générer des problèmes de corrosion.

Nettoyer les filtres

S’il est accessible, fermez le robinet d’arrivée d’eau et dévissez le tuyau de raccordement de votre lave-vaisselle. Contrôlez que des dépôts n’obstruent pas en partie le filtre et empêchent ainsi l’arrivée d’une quantité d’eau suffisante dans la cuve.

Pour ce qui s’agit du filtre de la cuve, celui-ci doit être nettoyé régulièrement afin d’optimiser le système de circulation de l’eau. S’il n’est pas autonettoyant, passez-le sous le robinet au moins une fois par semaine car c’est là que tous les détritus alimentaires qui étaient sur la vaisselle s’accumulent.

Replacez-le ensuite correctement à sa place en veillant à bien le verrouiller.

Rincer les gicleurs et nettoyer le joint de la porte

Les bras d’aspersion permettent à l’eau de bien circuler et de venir à bout des salissures qui sont sur votre vaisselle. Il faut donc bien nettoyer les gicleurs en suivant les conseils du fabricant qui figurent dans la notice d’utilisation (un peu d’eau chaude et de liquide vaisselle suffisent généralement).

Enfin, pour garantir une étanchéité optimale de votre appareil, nettoyez régulièrement le joint et le contour de la porte afin d’ôter les résidus d’aliments qui s’y seraient fixés, puis essuyez-les soigneusement avec un chiffon doux. Portez une attention toute particulière au joint se situant au bas de la porte.

Contrôler la dureté de son eau

Vous avez remis du sel de lavage, mais des dépôts de tartre blancs sont apparus sur votre vaisselle et à l’intérieur de la cuve : votre eau du robinet est trop riche en calcaire. Renseignez-vous sur la dureté de l’eau dans votre région auprès de votre compagnie distributrice d’eau et réglez votre appareil en conséquence.

Recharger le réservoir de liquide de rinçage

Vous avez respecté toutes les étapes précédentes, mais votre vaisselle et vos verres ne brillent pas ; par ailleurs, des traces apparaissent sur ces derniers. Avez-vous vérifié votre indicateur de niveau de liquide de rinçage ? S’il était allumé depuis 2 ou 3 lavages, vous avez trop tardé ; il faut remplir le réservoir de liquide de rinçage pour un lave-vaisselle ménager car celui-ci sert à obtenir une vaisselle et des verres brillants et sans traces.

Comme toujours, consultez la notice d’utilisation (disponible également sur internet) de votre appareil car celles-ci contient de précieuses indications sur son fonctionnement, son réglage et son entretien.

 

Commentaires

Laisser un commentaire