twitter
facebook
linkelin
rss

Multifonctions ou Pâtissier, avez-vous le robot qu’il vous faut ?

Par Choix Responsable

221843

Le robot culinaire prend de plus en plus de place dans les rayons et est présent dans nos cuisines. Hacher, mixer, émincer, râper, presser des jus de fruits frais, faire de délicieux gâteaux ou du pain mais aussi désormais cuire nos préparations : les robots culinaires d’aujourd’hui sont des appareils ultra-modernes programmés pour nous simplifier la vie.

On peut distinguer deux principaux types de robot culinaire : le robot pâtissier (robot sur socle ou robot à bras) et le robot multifonctions. Ces deux robots sont complémentaires et ne proposent pas les mêmes fonctionnalités.

Le robot pâtissier se présente sous la forme d’un grand bol qui se fixe sur un socle muni d’un bras plongeant. C’est l’allié idéal des apprentis boulangers et pâtissiers et largement des amateurs de gâteaux !

Vendu avec de nombreux accessoires pour hacher, râper, mixer, moudre, fouetter, trancher, presser, centrifuger… le robot multifonctions est quant à lui le couteau suisse de la cuisine.

Le nec plus ultra ? Le robot cuiseur qui permet, en plus, de cuire, rissoler et mijoter de façon autonome, le tout sans salir ses casseroles.

Dans tous les cas, l’utilisation d’un robot culinaire est doublement bénéfique. Pour la santé d’abord, puisqu’il nous facilite la consommation de produits frais. Economiquement ensuite, puisqu’il permet de réduire nos dépenses en privilégiant les produits frais plutôt que les produits préparés, plus chers.

Le Robot Pâtissier

Le robot pâtissier est idéal si vous souhaitez faire des gâteaux, de la pâte à pain mais aussi des pâtes à crêpes ou à pizzas parfaites. Principaux avantages de ce type de robot culinaire ? Equipé d’un crochet pétrisseur pour les pâtes compactes (pains, pizzas, brioches…), d’un batteur plat pour les pâtes plus fluides (crêpes, pancakes…) et enfin d’un fouet pour les blancs en neige, les chantilly mais aussi les émulsions, il permet de réaliser facilement des préparations sucrées dignes de celles des pâtissiers, en grande quantité. Certains modèles récents disposent en plus de moteurs sophistiqués qui permettent un mélange très homogène des ingrédients.

Le Robot Cuiseur

Utilisé par les chefs, vanté par les blogs culinaires et conseillé dans les magazines spécialisés : le robot cuiseur est partout. L’avantage du robot cuiseur, c’est qu’après avoir haché, mixé, mélangé, il gère la cuisson d’une préparation sans que vous ayez à le surveiller ou à intervenir (sauf bien sûr pour ajouter des ingrédients nécessaires). Résultat : pendant que votre plat cuit, vous pouvez vaquer à d’autres occupations. Idéal pour profiter de repas faits maison en semaine.

Grâce à des températures de cuisson précises, et surtout grâce à un mouvement régulier pour mélanger, les recettes les plus techniques sont désormais à la portée de tous. De quoi vous mettre enfin à la « grande » cuisine, et épater vos convives. Petit plus ? Le robot cuiseur permet de conserver les plats à la bonne température jusqu’à l’heure programmée du repas.

Avec ce robot ‘tout en un’, aux nombreuses fonctions, il est ainsi possible de réaliser avec une extrême précision plus de 90 % des recettes quotidiennes.

Astuces & Conseils

De l’eau chaude, un peu de liquide vaisselle et un torchon pour le sécher soigneusement suffisent pour nettoyer votre robot. Toutes les parties pouvant être en contact avec les denrées alimentaires sont démontables et lavables séparément (la majorité peut être lavée en lave-vaisselle).

Lisez bien la notice d’utilisation de votre appareil pour entretenir votre appareil en toute sécurité (veillez à ce qu’il soit débranché, ne jamais immerger la partie moteur dans l’eau,…).

Commentaires

Laisser un commentaire