Pourquoi et comment choisir sa cave à vin de vieillissement | Choix Responsable
twitter
facebook
linkelin
rss

Pourquoi et comment choisir sa cave à vin de vieillissement ?

Par Choix Responsable

Cave_a_vin_article[2]

 

Pour les amateurs de vin éclairés ne possédant pas de cave naturelle, la cave à vin ou armoire à vin est la solution idéale pour conserver son vin dans les meilleures conditions. Et lorsqu’il s’agit de garder son vin sur une longue période, la cave à vin de vieillissement est la solution optimale car elle réunit tous les critères pour amener sans dommages un vin à son apogée. Explications.

Pourquoi faire vieillir un vin ?

Posons tout d’abord une question de néophyte sur l’intérêt de faire vieillir une bouteille. Il faut d’ailleurs distinguer à ce sujet le vieillissement d’une consommation différée. Sachez qu’un vin pouvant être consommé immédiatement a lui aussi besoin d’un peu de repos, le temps de se remettre des nombreuses secousses qu’il a subies durant son transport du producteur/vendeur à votre domicile. Dans cette optique, tout vin aurait besoin d’être mis au repos en position allongée durant quelques jours avant consommation. En plus de ce « repos réparateur », d’autres vins ont besoin d’un repos plus conséquent : on les appelle les vins de garde. Ces derniers ont besoin de plusieurs années pour révéler tous leurs arômes. Pour ce faire, ils doivent bénéficier d’un environnement spécifique pour vieillir sans se dégrader. La cave à vin de vieillissement permettra de recréer cet environnement.

Comment choisir sa cave à vin de vieillissement ?

Vieillir avec une bonne température

L’une des conditions les plus importantes pour qu’un vin vieillisse bien est de lui assurer une température constante idéalement de 12°C (même si cela peut varier entre 10 et 15° selon les vins). C’est la raison pour laquelle certains propriétaires de caves naturelles optent tout de même pour une cave à vin de vieillissement qui permet une meilleure maîtrise de la température. Si la température est trop basse, la maturation du vin sera trop lente, et inversement, une température trop haute fera vieillir prématurément votre vin. Plus qu’une mesure précise de la température, c’est la constance qui importe : si les écarts de température sont trop importants dans la journée, l’issue peut être fatale. C’est cette fluctuation qu’il faudra à tout prix éviter.

Vieillir avec un bon taux d’humidité

L’autre facteur déterminant pour le bon vieillissement d’un vin est l’hygrométrie. Il faut s’assurer que le vin soit dans un environnement suffisamment humide pour qu’il ne se détériore pas. Tout repose sur le bouchon en liège cette fois car si votre cave n’est pas assez humide, le bouchon risque de se rétrécir entraînant un écoulement de votre vin et l’arrivée d’oxygène néfaste. On considère donc que pour une bonne conservation, le taux d’hygrométrie doit être supérieur à 60%. Si la cave est au contraire trop humide, le risque est de voir se détériorer l’étiquette des bouteilles. Plus grave encore le bouchon encoure des risques de moisissures. La cave à vin de vieillissement veillera à votre place au maintien d’une bonne hygrométrie.

Vieillir sans lumière

Enfin un vin a besoin d’une obscurité presque totale pour vieillir dans de bonnes conditions. Si les bouteilles ne sont pas mises à l’abri du soleil, elles sont alors attaquées par les UV, responsables d’un vieillissement prématuré voire d’une dégradation irréversible. Il faut ainsi privilégier les caves à vin en portes pleines ou dotées d’une porte anti-UV.

Vieillir sans vibration et dans un air pur

Assurez-vous enfin que le modèle choisi soit équipés d’amortisseurs anti-vibrations et de filtres à charbons de purification de l’air.

Enfin, n’oubliez pas que le raccordement au réseau électrique exige une prise avec mise à la terre.

La cave à vin a elle aussi son étiquette énergie : en savoir plus.

En savoir plus sur l’installation et l’entretien de sa cave à vin

Commentaires

2 réponses à “Pourquoi et comment choisir sa cave à vin de vieillissement ?”

  1. Marie dit :

    Faut-il laisser allumer tout le temps sa cave à vin ? Y compris en hiver quand l’appartement est tempéré ?

  2. En effet, en tant que spécialiste en aménagement de caves à vin, je dois dire que faire vieillir son vin passe par des étapes précises donc très bon article, merci.

Laisser un commentaire