twitter
facebook
linkelin
rss

Que faire de son électroménager quand on déménage ? On recycle !

Par Choix Responsable

recyclage

Nous voici encore en plein déménagement mais cette fois-ci, il ne s’agit plus de donner son ancien équipement électroménager. Alors non, je vous rassure tout de suite, on ne va pas le jeter, surtout pas ! Cette fois, on va le recycler ou plutôt on va l’intégrer dans une filière de recyclage.

Donner ou recycler : que choisir ?

La question est légitime, surtout si l’appareil est encore en état de marche. Comme nous ne sommes pas des spécialistes de l’électroménager, il est difficile de savoir si notre appareil doit être donné ou recyclé mais il existe un moyen très simple de le savoir en répondant à quelques questions. Sur le site internet d’Eco-Systèmes (organisme à but non lucratif pour la collecte et le recyclage des appareils électriques), vous avez la possibilité de faire une simulation pour être sûr d’opter pour la bonne filière. On apprend par exemple que pour les réfrigérateurs conçus avant 1993, certains d’entre eux utilisaient des gaz nocifs pour la couche d’ozone. Dans ce cas, le recyclage est préférable au don même si l’appareil fonctionne parfaitement.

Je veux recycler mon appareil : comment faire ?

Nous avons vu précédemment qu’il était toujours possible de laisser son vieil électroménager à son distributeur si l’on achetait un produit équivalent. Pour les petits appareils, 5 500 points de collecte « ici je recycle » ont été installés chez les distributeurs. Vous pouvez y déposer vos produits, même sans en acheter un autre. Il est également possible de vous rendre en déchetterie ou vers d’autres points de collecte que vous localiserez grâce au site Eco-Systèmes.fr. On évite surtout les encombrants car les appareils seront alors compressés, ce qui rend leur recyclage impossible.

A quoi sert le recyclage ?

Le recyclage est une opération bien plus complexe que ce que l’on imagine. C’est en partie pour cela que le consommateur doit s’acquitter d’une éco-participation à l’achat d’un appareil électroménager. Une fois votre équipement déposé en déchetterie ou dans un point de collecte, il va être acheminé vers un centre de traitement spécialisé. Le premier traitement sera destiné, le cas échéant, à dépolluer votre appareil (notamment pour les réfrigérateurs et congélateurs). Ensuite le plus gros travail sera consacré au démantèlement, au tri et à la récupération de matières premières. Au final, le recyclage permettra de récupérer jusqu’à 83% de matières premières d’un réfrigérateur et 73% d’un fer à repasser.

Aujourd’hui, seul un appareil sur trois est déposé et recyclé dans les bonnes conditions. Allez, encore un effort, on y est presque !

Commentaires

Laisser un commentaire