twitter
facebook
linkelin
rss

Raclette Party!

Par Choix Responsable

raclette

Au cœur de l’hiver quoi de plus agréable qu’une bonne raclette en famille ou entre amis ?

Plat traditionnel du Valais, en Suisse, cette recette très simple consiste à racler une demi-meule de fromage fondue à sa surface après l’avoir exposée aux braises d’un feu de bois et à l’accompagner simplement de pommes de terre, d’une boisson chaude ou d’un verre de vin blanc.

Les fabricants ont vite inventé des appareils électriques pour préparer facilement cette délicieuse spécialité au restaurant ou chez soi.

 

Vous n’avez pas encore votre appareil pour faire chez vous une « raclette » ? Voici quelques conseils pour bien le choisir.

Racler chez soi, en famille ou avec des amis, une demi-meule de fromage fondue à sa surface n’étant pas très pratique, le fromage peut s’acheter désormais coupé en fines lamelles (comptez 200 g environ par personne). Aussi, tous les appareils à raclette se caractérisent aujourd’hui par des coupelles individuelles dans lesquelles chacun place le petit morceau de fromage qu’il dégustera fondu quelques instants après avoir placé sa coupelle à son emplacement dédié. Ces appareils comportent 2, 4, 6, voire 10 coupelles pour une raclette les yeux dans les yeux ou une soirée plus conviviale.

 

Certains permettent de voir le fromage fondre lentement et rissoler doucement au travers d’une plaque vitrée, d’autres sont équipés d’un plateau supérieur en métal ou en pierre les transformant en appareils multifonctions.

 

Le plateau de cuisson d’un appareil multifonctions peut ainsi avoir plusieurs utilisations possibles :

- Grill : pommes de terre, charcuterie, viande, légumes, tout y passe. A vous d’être créatif pour que votre raclette soit unique !

- Pierre à griller : permet, tout comme le grill, de cuire plusieurs aliments différents mais sans l’utilisation de matière grasse. Plus besoin d’étaler une grosse goute d’huile sur la plaque pour éviter que vos poivrons n’accrochent !

- Grill + bruschetta : en plus du grill, ces appareils (pour les plus gourmands) disposent de coupelles ou de rampes pour griller des tartines !

- Crêpier : pour une autre idée de cuisson conviviale.

 

Quels sont donc les critères de sélection à prendre en compte ?

 

La taille : selon que vous prévoyez des raclettes en amoureux pour une soirée St Valentin (2 coupelles) ou des tables plus conviviales (jusqu’à 10 coupelles) c’est un critère important.
Pensez cependant à la place nécessaire pour ranger votre appareil.

Le prix : de 50 à 200€

 

Le design : il existe aujourd’hui une multitude d’appareils. Les marques les ont imaginé pratiques (facilement démontables et lavables). A vous de choisir selon vos goûts : rectangulaire, carrée, ronde… au design épuré ou plus rustique… avec un plateau transparent ou un plateau de cuisson… avec la possibilité de ranger coupelles et cordon sous l’appareil…

 

Et la recette de la « raclette » a évolué ! On y ajoute aujourd’hui de la charcuterie ou même des crevettes et noix de Saint-Jacques pour une raclette de la mer, on varie les fromages pour une raclette au reblochon ou au Mont d’or, on compète avec des légumes … Nous vous avons trouvé des recettes de compétition ici http://www.femina.fr/Cuisine/Recettes/Raclette-gourmande-aux-legumes-rotis-au-miel-et-magret-de-canard-847319) ici (lien : http://www.huffingtonpost.fr/2016/01/09/raclette-vegetarienne_n_8920830.html) et ici aussi (lien http://www.terrafemina.com/article/3-recettes-de-raclette-originales-qui-vont-enchanter-notre-hiver_a300531/1

 

Bonne soirée et bon appétit !

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire