twitter
facebook
linkelin
rss

Réfrigérateur et aspirateur : quelles évolutions depuis 30 ans ?

Par Choix Responsable

Réfrigérateur et aspirateur : quelles évolutions depuis 30 ans ?

L’UFC Que Choisir (cf article : http://www.quechoisir.org/commerce/actualite-consommation-infographie-30-ans-de-changements-a-la-loupe) a publié le 21 janvier dernier, une infographie très intéressante présentant l’évolution des prix de nos principaux biens de consommation courante depuis 30 ans. Parmi eux, deux appareils électroménagers : le réfrigérateur et l’aspirateur.

Baisse des prix…

Cette étude le dit haut et fort : l’équipement du foyer contribue à l’augmentation du pouvoir d’achat la plus forte. Selon les chiffres de l’UFC Que Choisir toujours, il nous fallait travailler 14 jours (salaire net moyen) en 1984 pour pouvoir nous équiper d’un réfrigérateur contre 6 aujourd’hui. De la même manière, il fallait travailler 3 jours pour s’offrir un aspirateur contre 2 journées en 2014.

… Durée de vie inchangée…

Cette bonne nouvelle n’en cache pas de mauvaise d’après l’association de consommateurs. Si nos appareils nous coûtent moins chers, l’innovation technologique a fait gagner en efficacité pour des appareils aussi solides que ceux d’il y a 30 ans. L’association le dit elle-même : « Rien ne permet de dire que les équipements actuels durent moins longtemps que ceux des années 1980 ».

… Hausse de la qualité

Il est un point qui ne pourra être contredit vis-à-vis de nos appareils des années 80, c’est leur faible consommation d’énergie. Innovation après innovation, grâce à des investissements constants, les fabricants nous permettent de bénéficier aujourd’hui d’appareils beaucoup plus efficaces et économes qu’au début des années 80. Depuis juillet 2012, l’exigence environnementale s’est encore renforcée et les réfrigérateurs les plus performants et les moins énergivores de classe A+, A++ et A+++ sont les seuls autorisés à être mis en marché.

Les nouveaux réfrigérateurs (cf article : Le réfrigérateur a 100 ans ! | Choix Responsable) par exemple permettent d’importantes économies d’énergie, tout en conservant de mieux en mieux les aliments (c’est aussi une économie, celle d’éviter de gâcher nos aliments…).

Idem pour les aspirateurs: ils sont aujourd’hui de véritables concentrés de technologie et d’innovation qui sont maintenant visible et décryptable par le consommateur grâce à la nouvelle étiquette énergie qui est apparue dans les rayons depuis septembre 2014

(cf article : Guide d’achat aspirateur | Choix Responsable)

Ainsi, on peut sûrement regretter le disco et les couleurs fluos, mais question électroménager… on vit une époque formidable!

Commentaires

Laisser un commentaire