twitter
facebook
linkelin
rss

Vaisselle à la main ou lave-vaisselle ?

Par Choix Responsable

La vaisselle, une véritable corvée que l’on rechigne quasiment tous à faire … la solution miracle, pour bon nombre, opter pour le lave-vaisselle. Un choix pour le confort et un gain de temps. Mais au-delà des préférences personnelles, la question d’opter ou non pour le lave-vaisselle peut également être abordée sur un plan économique et écologique ?

Au niveau de la consommation d’eau …

Une vaisselle à la main consomme en moyenne une quarantaine de litres d’eau (et cela peut grimper rapidement si l’eau coule en continue) alors que les lave-vaisselle les plus performants n’en utilise qu’une dizaine. +1 pour le lave-vaisselle.

Sur le plan de la consommation électrique …

Eh oui, votre vaisselle nécessite de l’eau chaude et consomme donc de l’électricité. Là encore, le lave-vaisselle (si l’on parle des appareils les plus modernes) s’avère plus économique que l’utilisation de votre chauffe-eau. +1 pour le lave-vaisselle.

Et le produit vaisselle …

Dans tous les cas, vaisselle à la main ou lave-vaisselle, optez pour des produits écologiques qui vont vous permettre de contribuer au respect de notre environnement en rejetant moins de produits chimiques. Généralement concentrés, ces produits devraient sur le moyen long terme vous permettre de faire des économies (même s’ils peuvent s’avérer plus chers à l’achat) +1 pour le lave-vaisselle et la vaisselle à la main.

Faire le bon choix ? …

En théorie le lave-vaisselle est donc plus économique que la traditionnelle vaisselle à la main.
Une affirmation, qui dépend cependant fortement du choix du lave-vaisselle; pour aider les consommateurs, l’UE à mise en place depuis plusieurs années un système de notation énergétique, allant de A+++ pour les appareils les plus économes à D pour les moins bons ; et du nombre de personnes occupant le foyer (si vous êtes célibataire, le lave-vaisselle ne sera pas toujours le meilleur recourt).

Alors, vaisselle à la main ou lave-vaisselle ? A vous de choisir …

Rédigé par Fabien Nicolardot de Buzz Ecolo (buzzecolo.com)

Commentaires

Une réponse à “Vaisselle à la main ou lave-vaisselle ?”

  1. JBV dit :

    Oui mais si vous avez horreur de faire la vaisselle et que vous pensez que ça DOIT être le cas du monde entier, comment voulez-vous rédiger un article objectif ?

    Du coup, vous foncez directement sur les chiffres donnés par les marchands d’électro-ménagers. Et, oh surprise, ils sont tous en faveur de l’achat d’un lave-vaisselle !

Laisser un commentaire